jeudi 27 septembre 2012

Les gastéropodes, est-ce un fléau ?

En agriculture biologique, les mollusques sont parfois source de problème au champ. Et pourtant, il est facile de les contenir.
Le phosphate ferrique n'a que peu d'effets sur les gros escargots et rapidement les plantules sont mangés. La couverture permanente du sol augmente la teneur en eau de celui-ci et favorise donc le développement des mollusques.

Comment lutter alors ?

Le meilleur moyen est sans doute de favoriser le milieu à l'apparition des prédateurs de la limaces.
Planter des haies (voir l'article sur l'agroforesterie) est une très bonne solution. La haie favorise l'apparition des carabes, de lampyres, de staphylins odorants, d'opilions et de centipèdes qui sont consommateurs de limaces. De plus la haie attire les oiseaux qui consomment aussi beaucoup de mollusques.
Certains vous conseillerons d'utiliser des granulés au métaldéhyde la première année car les prédateurs ne sont pas encore présents.
C'est à mon avis une mauvaise idée car le métaldéhyde tue aussi bien les limaces que les prédateurs.
On pourrait donc en mettre pendant de nombreuses années sans avoir aucune amélioration.
C'est vrai que la première année, les gastéropodes seront très présents et il sera difficile de faire pousser du chou ou du maïs par exemple.
C'est pourquoi la première année, je conseille de faire une culture qui n'attire pas les limaces.
Pour les agriculteurs possédants du bétail, vous pouvez cultiver du trèfle pour l'ensilage, les limaces ne le mangeront pas.
D'autres cultures sont également propices. On peut désigner le poireau, l'ail, l'échalote, les oignons ainsi que le fenouil et le cerfeuil.
Dès la deuxième année, la population de carabes sera suffisante et vous pourrez semer n'importe quelle culture.
Pour pérenniser ce système, il est important de cultiver des engrais verts pour pailler le sol ou de laisser la paille des céréales sur le champ. (principe des TCS.)
Il est important aussi de revenir à une récolte de ses propres semences. Bon nombre de jardiniers l'ont déjà constaté, le semis de leurs propres semences sont peu attaqués par les limaces. Ce n'est pas un hasard, c'est parce que les plantes sont en bonne santé. Les mollusques ainsi que les insectes s'attaquent d'abord aux plantes malades car celles-ci ne doivent surtout pas se reproduire. C'est donc en produisant des graines saines qu'on lutte le plus efficacement contre les ravageurs.